03 26 67 40 14

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un magazine, d’un journal, d’un bulletin municipal ou communal ? Vous avez de nombreuses idées mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous comprend, cela ne s’improvise pas ! Les projets éditoriaux sont complexes et font appel à des compétences variées, que seul un professionnel de la communication peut rassembler. Le Paon de Com’Publique Création vous donne 5 bonnes raisons de faire confiance à une agence créative ou éditoriale pour créer le magazine de vos rêves !

 

1. S’inscrire dans votre stratégie de communication

 Créer un magazine ou un journal est un projet de longue haleine, nécessitant l’intervention de nombreuses compétences créatives et techniques : graphisme, rédactionnel, mais aussi et surtout stratégie de communication. Pour que ce support fonctionne et reflète l’identité de votre entreprise, il doit s’inscrire dans votre stratégie de communication globale. Faites confiance à votre agence pour vous accompagner dans la définition des grandes lignes stratégiques, nécessaire au succès de votre magazine.

2. Profiter d’une expertise éditoriale

Un magazine qui plaira à vos lecteurs est un magazine dont la lisibilité est optimisée. Pour ce faire, l’idéal reste de faire appel à une agence pour profiter de son expertise éditoriale. Une ligne éditorial cohérente, une mise en page dynamique et aérée, une invitation à la lecture améliorée, une lisibilité optimale et une grande variété des formats du contenu sont autant de valeurs ajoutées qu’elle saura insuffler au magazine.

 

3. S’appuyer sur un binôme créatif et technique

Et c’est justement l’un des atouts indéniables d’une agence de communication : la capacité de mettre en synergie des compétences créatives et techniques. Mettre en page un magazine ou un bulletin ne s’invente, de même qu’écrire des contenus pertinents et irréprochables n’est pas à la portée de tous. En travaillant en lien étroit avec votre agence, vous pourrez compter sur ses équipes pour créer et mettre en forme des contenus originaux et percutants.

4. Être conseillé sur les tendances

Tout le monde le sait : tous les goûts sont dans la nature. Pour autant, certaines tendances se détachent de façon évidente en matière de contenu éditorial, à la fois sur le web et sur le print. Quitte à vous lancer dans la création d’un magazine, autant partir dès le départ sur un support s’inscrivant dans les tendances du moment. L’objectif reste bien sûr de concevoir un journal à votre image, mais si le rubriquage et le choix des visuels peuvent s’inscrire dans la modernité, c’est encore mieux !

 

5. Pouvoir suivre le rythme

La phase de création d’un magazine, d’un journal ou d’un bulletin est souvent fastidieuse pare qu’elle requiert du temps pour peaufiner tous les détails qui feront la différence. On pourrait croire qu’une fois que la trame est validée, la suite n’est qu’une formalité mais pas du tout ! Un magazine est un support éditorial en perpétuelle évolution, qu’il faut faire vivre à chaque nouvelle parution. Rédiger les contenus, renouveler les thématiques, surprendre par le graphisme, respecter le planning de publication, toutes ces missions sont chronophages et demandent des compétences spécifiques. Vous apprécierez de pouvoir vous reposer sur votre agence !
Une fois qu’on y a gouté, difficile de se passer du savoir-faire technique et créatif d’une agence ou d’un prestataire spécialiste de la communication éditoriale. Un précieux allié qui vous garantira toujours la qualité, la méthodologie et la cohérence des contenus de votre magazine.

 

Mots-clés : ligne éditoriale, planning éditorial, comité de rédaction, rubriquage journal, communication publique, agence de communication, magazine d’entreprise, bulletin municipal, bulletin communal, bulletin de liaison, journal d’entreprise, journal professionnel, bien communiquer, contenu créatif, communication pédagogique, stratégie de communication, communication digitale, support numérique, web, outils de communication