03 26 67 40 14

Dès notre plus jeune âge, nous nous familiarisons avec la couleur. Bleu marine, rose bonbon ou encore gris orage, leur simple nom est évocateur d’une atmosphère, d’un imaginaire. En communication visuelle, ces nuances sont essentielles puisqu’elles font partie intégrante de l’identité d’une marque. Le Paon de Com’in Création fait le point sur les différents atouts de la couleur comme outil stratégique de communication.

La couleur, une signature en communication

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience : reconnaître la marque qui se cache derrière une communication publicitaire simplement grâce au code couleurs ? Le rouge de Coca-Cola, le bleu foncé de Facebook, le carré orange d’Orange, etc. Le jaune Clicquot n’est pas le même que le jaune Ikea. Une fois installée dans l’univers graphique d’une marque, la couleur devient une véritable signature.

 

Le langage de la couleur

La couleur possède son propre langage, et en dit souvent long sur l’objet ou l’entité qu’elle caractérise. Sans compter les symboles et significations associés aux différentes couleurs du cercle chromatique, considérés comme des messages à part entière. Dans un article pour Futura Sciences, Bernard Valeur, physicochimiste, explique que la couleur influence notre quotidien, à la fois dans notre vocabulaire mais aussi dans notre façon de vivre en société, et ceci différemment d’un pays à l’autre. Par exemple, le violet symbolise la spiritualité, mais aussi le deuil au Brésil et en Thaïlande. Le bleu évoque le rêve ou le froid, tandis que le rouge renvoie tantôt à la séduction, tantôt au danger.

 

Utiliser la couleur pour communiquer… voire vendre

Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré qu’il faut 90 secondes maximum aux consommateurs pour se faire un avis sur un produit (sa valeur, sa fiabilité, etc). Et la couleur influence pour 62 à 90 % cette opinion. Pour en savoir plus sur l’influence de la couleur sur la consommation, on vous invite à consulter la chouette infographie de Kissmetrics.

 

 Choisir une couleur pour sa marque ou son projet

 On l’a vu, la couleur joue un rôle prépondérant dans la création d’un support de communication visuelle, qu’il s’agisse d’un logo ou d’un flyer publicitaire. Communiquer avec la couleur nécessite un vrai savoir-faire. Elle doit être cohérente avec le secteur d’activités et renforcer l’identité de la marque. En fonction du support, elle se veut intemporelle (pour un logo) ou plus tendance (opération de communication ponctuelle). Tout l’objectif de l’agence de communication qui vous accompagne consiste à placer le curseur au bon endroit du cercle chromatique, pour que votre couleur vous ressemble et devienne identifiable le plus longtemps possible !

 

IRIS, un centre dédié à la couleur

Au niveau local, impossible de ne pas faire référence au projet IRIS. Situé à Sainte-Menehould (région Grand Est), ce centre de ressources et incubateur unique au monde vise à répondre aux enjeux de la couleur aujourd’hui. L’objectif du projet ?  Créer un écosystème dédié aux couleurs pour soutenir le développement des entreprises, former les collaborateurs impliqués à tous les stades des process et procédés de la couleur, ou encore accueillir tout projet d’innovation, de lancement et de production autour de la couleur. De quoi couvrir un champ infini d’applications en matière de communication !

Chez Com’In Création, nous possédons les outils et l’expérience nécessaires pour vous aider à identifier la (ou les) couleur(s) qui vous permettront de mettre votre travail en valeur. Et cela ne se résume pas à sortir notre plus joli nuancier Pantone !

 

Mots-clés : identité graphique, charte graphique, communication couleur, bien communiquer, contenu créatif, communication pédagogique, stratégie de communication, communication digitale, support numérique, web, outil de communication, communication visuelle, couleur logo, couleur pantone, cercle chromatique, iris incubateur,